Ingrédients pour une bonne soixantaine de pâte de fruits
1 kg de cassis - environ 300 g de jus de pomme - environ 1 kg de sucre cristallisé (les quantités précises dépendent du poids du jus de cassis obtenu) - du sucre cristallisé pour l'enrobage
Temps de préparation : 2 h 30 (1 h de cueillette de cassis + 1 h de préparation de la recette + 1/2 h pour le démoulage et l'enrobage au sucre)
Coût : pas cher si les cassis viennent du jardin !
Niveau : facile

1- Egrappez les cassis et lavez-les à l'eau froide. Essuyez-les avec un torchon. Faites-les éclater dans 15 cl d'eau et portez à ébullition 5 minutes environ. Vous pouvez utiliser le presse-purée pour faire éclater les cassis moyennement murs.

2- Récupérez la pulpe des cassis à l'aide d'un moulin à légumes (grille fine). Je vous conseille de réaliser cette étape en deux fois et de nettoyer entre-temps la grille qui est obstruée par les grains de cassis. Pesez cette pulpe et ajoutez le tiers de son poids de jus de pomme. Aditionnez-le poids total, et ajoutez le même poids de sucre.

3- Mélangez la pulpe de cassis, le jus de pomme et le sucre dans une bassine à confiture et portez à ébullition. Faites cuire à feu vif sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et que la pâte se détache des parois.


                    


4- Deux options possibles pour le séchage :

- Dans des petits moules Flexipan. Versez la pâte encore chaud dans les moules.

- En découpant au couteau une plaque de pâte de fruits. Chemisez une plaque à génoise de papier sulfurisé et saupoudrez le fond de sucre cristallisé. Versez la pâte de cassis dedans et étalez-la avec une spatule en bois. Vous pouvez aplanir encore plus la pâte à l'aide d'une planche à découper en plastique, en appui sur les rebords du moule à génoise. Cette étape est nécessaire uniquement si vous avez trop attendu pour verser la pâte de fruits (elle se gélifie assez rapidement). Mieux vaut verser la pâte encore bouillante sur la plaque, le niveau sera ainsi uniforme. Saupoudrez de nouveau avec du sucre. Placez sur le dessus une autre feuille de papier sulfurisé.

5- Laissez sécher vos moules ou la plaque à génoise dans un endroit chaud et sec au moins 24 h. La pâte ne doit plus coller aux doigts.

6- Pour les petits moules Flexipan, il vous suffit de décoller prudemment les pâtes de fruits et de les rouler directement dans le sucre. Pour la pate à génoise, huilez un couteau et découpez des carrés de pâte. Roulez-les également de suite dans du sucre.

7- Placez les pâtes de fruits séparées par des couches de papier sulfurisé dans une boite hermétique. Vous pouvez conserver cette friandise une semaine au frigidaire.

D'après le Larousse des Confitures.


D'autres recettes par ici !

Crème de cassis
Confiture de groseilles à maquereau et de cassis
Granité au cassis