Ingrédients pour4 personnes
Pour le sablé feuilletine : 130 g de beurre - 65 g de sucre glace - 65 g de poudre d'amande - 110 g de farine - 50 g de feuilletine (Gavottes)
Pour la garniture : 250 g de grosses framboises - 200 g de mascarpone - 70 g de sucre glace
Pour le sirop de lavande : une grosse cuillère à soupe de lavandes séchées - 15 cl d'eau - 150 g de sucre
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : difficile
Coût : raisonnable


1- Réalisez le sablé feuilletine
Mélangez dans une jatte le beurre ramolli, le sucre glace et la farine tamisés, la poudre d'amande. Emiettez les gavottes grossièrement et mélangez à nouveau.

Préchauffez votre four à 160°C. Chemisez une plaque à génoise de papier sulfurisé. Posez la boule de pâte dessus et étalez-là avec un rouleau à pâtisserie bien huilé. Vous pouvez commencer à quadriller la pâte en rectangle de 12 cm sur 4 cm. Utilisez un papier cartonné découpé à ces dimensions pour vous aider. Vous obtiendrez 12 rectangles/sablés feuilletine.
Note : il vous faudra huiler régulièrement le rouleau pour que la pâte n'adhère pas dessus. Cette étape est très difficile car la pâte est très collante. Servez-vous du rebord de la plaque à génoise, en appui avec les extrêmités du rouleau à pâtisserie, pour étaler la pâte de manière uniforme.

Enfournez pendant 30 minutes toujours à 160 °C.

Immédiatement à la sortie du four, redessinez les rectangles de pâte à l'aide d'un couteau pointu. Aidez-vous de nouveau avec le papier cartonné. Deux minutes après, lorsqu'ils commencent à se raidir, déposez-les sur une grille pour bien refroidir.

     


2- Réalisez le sirop de lavande pendant la cuisson des sablés feuilletines
Faites bouillir les 15 cl d'eau dans une casserole et plongez la lavande dès ébullition. Mettez un couvercle dessus.

Dix minutes après, refaites chauffer l'eau jusqu'aux premiers frémissements et remettez le couvercle. Laissez infuser 10 minutes supplémentaires.

Filtrez l'eau infusée à la lavande à l'aide d'un petit tamis. Avant de la verser dans une petite casserole, vérifiez que vous avez bien 15 cl d'eau. Sinon, rallongez les 1 ou 2 cl manquant avec un peu d'eau. Ajoutez le sucre dans l'eau et portez à ébullition environ 5 min jusqu'au grand soufflé (115°C). Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, prélevez des gouttes sur une assiette froide pour tester la cuisson. Le sirop ne doit être ni trop liquide ni trop épais.


3- Préparez la garniture pendant que la lavande infuse
Mélangez le sucre glace et le mascarpone dans un bol et placez au congélateur 20 min. Passez rapidement les framboises à l'eau froide et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Remplissez une poche à douille avec la crème ressortie du congélateur.

Sur votre plan de travail, disposez un sablé feuilletine (rectangle), puis au-dessus les framboises alternées avec des noisettes de crème. Il vous faudra normalement 9 framboises et 9 noisettes de crème. Posez dessus le deuxième sablé feuilletine et renouvellez l'opération avec les framboises et la crème. Enfin, posez le troisième et dernier sablé dessus.

Réalisez le même procédé pour les trois parts restantes.

                     


Dans des assiettes individuelles, posez le mille-feuilletine aux framboises et nappez autour avec le sirop de lavande. Vous pouvez décorer les gâteaux à l'aide d'un pochoir et de sucre glace, de graines de lavandes, de framboises s'il vous en reste. Comme dirait Doriann : "Faîtes-vous plaisir!".

                     


D'autres recettes par ici !

Confiture de fraises de bois et de framboise au sirop de vinaigre balsamique
Corolles à la mousse de citron et à la mousse de framboises
Tartelettes à la framboise