Derrière les portails en bois, des jardins de charme avec leurs cabanes. A chaque fois, je ressens un sentiment de plénitude en flânant dans ces marais. J'y entends le chant des grenouilles, parfois le bruit d'une terre bêchée. Des odeurs enivrantes de fleurs, un chat longeant à pas feutrés les jardins à papillons....

       



Un esprit de campagne au coeur de la ville... Une petite table de bois pour trier sa cueillette de fruits ou noter sur un carnet les dates de semences.

                     
                     
                     



Des jardins entourés d'eau et de barques immobiles... Des paysages bucoliques et atemporels, une poésie presque palpable.

                     
                     
                     



Alors que je prenais en photo un potager, j'ai senti un vent léger sur mon épaule. Un papillon s'est arrêté à 20 cm de mon objectif, à croire qu'il voulait poser.

                     



Quelques minutes plus tard, une libellule et une grenouille me faisaient le même cadeau.

                     
                     

Les marais de Bourges ne sont parfois pas respectés par des visiteurs mal intentionnés qui jettent leurs détritus dans l'eau ou pénètrent par infraction dans les potagers privés. Les associations de protection des marais de Bourges luttent quotidiennement pour sensibiliser la population à sa protection et sa conservation. Les sentiers étant publics, il est donc possible de s'y promener, mais plus que recommandé de respecter ce lieu unique et magique.