Ingrédients pour un petit pot de confiture
150 g de fraises de bois (à défaut de la Mara des Bois) - 150 g de framboises - 200 g de sucre de canne blond - 10 cl d'eau - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Temps de préparation : 20 min
Niveau : assez facile car le vinaigre balsamique permet une bonne gélification
Coût : pas cher

1- Passez rapidement les fraises des bois et les framboises sous l'eau froide.

2- Dans une grande casserole en inox, versez l'eau, le vinaigre balsamique et le sucre. Portez à ébullition. Dès que le sirop forme des bouillons, ajoutez les fruits.

3- Faites cuire la confiture environ 10/15 min, jusqu'à ce que les fruits remontent à la surface.

Astuces pour savoir quand la confiture est cuite :
1. lorsque vous tournez la confiture avec une cuillère en bois, le fond de la casserole crépite un peu, cela signifie que le processus de gélification commence,
2. placez une assiette dans le congélateur avant de commencer la recette. Sortez-la pour tester la cuisson au dernier moment. Il suffit de mettre une goutte de confiture dessus et de voir si celle-ci gélifie. Si elle reste encore liquide, poursuivez la cuisson 1 minute et refaites le test de l'assiette.

     

4 - Mettez en pots bien lavés à l'eau bouillante et égouttés sur un torchon propre. Couvrez à chaud et retournez les pots.


                           

De gauche à droite et de haut en bas, cassis et framboises du jardin, les fameuses fraises des bois, et les premiers pois gourmands du potager, cuisinés demain !