Ingrédients pour 3/4 pots de confitures : 1,2 kg de cerises (soit 1 kg net) - 700 g de sucre cristallisé - le jus d'un citron.
Temps de préparation : cela dépend de votre organisation ! Si vous avez un dénoyauteur pour les cerises, si vous avez déjà lavé vos pots...
Niveau : facile si on a un thermomètre à sucre ou si on pratique les confitures depuis longtemps, pas évident si on le fait à l'oeil !
Coût : vraiment pas cher si on a les fruits dans son jardin !

1- Rincez les cerises à l'eau et essuyez-les avec du papier absorbant (certaines variétés tâchent beaucoup les torchons). Enfilez un tee-shirt qui ne craint rien et commencez le travail ! Equeutez les cerises et retirez les noyaux. J'ai une astuce pour le faire facilement : pincez le bout de la cerise de la main gauche en tirant en même temps sur la queue, elle se détache toute seule. Par contre, elle ne doit pas restée entière pour la cuisson, le jus et la pulpe doivent cuire. Je les écrase donc sommairement dans le saladier.

2- Faites un sirop pour préserver le goût de la cerise : mélangez le sucre avec 25 cl dans la bassine à confiture et chauffez tout doucement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Portez ensuite à ébullition jusqu'au petit perlé, c'est-à -dire 110°C au thermomètre à sucre.

3- Ajoutez les cerises et le jus de citron et faîtes reprendre l'ébullition. Ecumez et laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que les fruits soient bien immergés dans le sirop. Poussez la cuisson jusqu'à 105°C, c'est-à -dire le petit filet, température de prise des gelées et confitures. Eteignez le feu et versez la confiture dans des pots préablement lavés à l'eau bien chaude, égouttés sur un torchon propre. Personnellement je n'utilise ni paraffine, ni de feuilles plastifiées. Je verse la confiture bouillante dans les pots et je les retourne à l'envers, couvercles posés sur le torchon.


D'autres recettes par ici !

Confiture de groseilles rouges et blanches
Confiture de fraises des bois et de framboise au sirop de vinaigre balsamique
Confiture de groseilles à maquereau et de cassis