Ingrédients pour 4 personnes
12 asperges - 2 oeufs - 40 g de farine - 50 g de beurre - 2 feuilles de pâte filo - 12 noix de Saint Jacques - 12 tranches de bacon - de la salade - 70 ml de vinaigre de fraises - 12 brins de ciboulette - du poivre et des baies séchées.
Temps de préparation : 40 min
Niveau : facile
Coût : un peu cher

1. Faites bouillir une casserole d'eau salée.

2. Pendant ce temps, sortez vos noix de Saint-Jacques. Séparez le corail des noix. Faîtes fondre dans une poêle 15 g de beurre et faîtes dorer pendant 7 minutes les noix et les corails de chaque côté. Ne lavez pas la poêle, vous l'utiliserez plus tard.

3. Coupez les pointes des asperges (3 cm environ). Epluchez-les et lavez-les. Plongez les pointes dans l'eau bouillante et faîtes cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Préchauffez votre four à 220°C.

4- Découpez au ciseau la pâte filo de manière à obtenir 24 carrés de 8 cm de largeur. Faites fondre les 25 g de beurre restant dans une casserole. Avec un pinceau, badigeonnez-les de feurre fondu et disposez 6 carrés de pâte filo dans des petits moules à tartes assez hauts. Si vous n'en avez pas, des ramequins feront l'affaire. Passez au four 5 minutes. Retirez les fonds de tarte de leur moule et faites les cuire à l'envers 5 min sur une plaque. Sortez-les du four et remettez-les dans leur moule. Cette étape est nécessaire pour que la pâte filo soit croustillante de part et d'autre. Laissez votre four allumé.

5- Disposez chaque noix de Saint-Jacques au centre d'une tranche de bacon et ficelez en aumonière avec de la ficelle alimentaire. Mettez au four pendant 10 min. Quand les aumonières sont cuites, retirez la ficelle alimentaire et remplacez par des brins de ciboulette. Réservez au chaud.

                       

6- Ecrasez à la fourchette le corail cuit. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté dans un bol. Mélangez dans une petite jatte le corail, les deux jaunes d'oeuf, la farine. Poivrez et saupoudrez de baies séchées. Montez les blancs en neige (je l'ai fait à la main avec un fouet vu la moindre quantité). Ajoutez-les délicatement à l'appareil corail-jaune d'oeuf-farine.

7- Logiquement vos pointes d'asperges sont cuites. Coupez-les en deux et mettez-les dans les quatre corbeilles de pâte filo. Versez dans chacune d'elles la préparation à base de corail et enfournez pendant 15 min.

8- Dans chaque assiette, disposez 3 aumonières de bacon, quelques feuilles de salade verte, et une petite tarte soufflée aux asperges. Refaites chauffer la poêle de cuisson des noix de Saint-Jacques. Lorsque la graisse crépite, déglacez-la avec le vinaidre de fraises environ 3 min. Passez le vinaigre au chinois et arrosez avec votre plat. Servez sans attendre.