Ingrédients
Pour les corolles : 70 g de farine - 70 g de sucre semoule - 55 g de beurre - 2 blancs d'oeuf - une cuillère à soupe de graines de pavot.
Pour la mousse de citron : 2 jaunes d'oeuf - 1 citron - 50 g de sucre - 150 g de crème fraîche épaisse - 1 cuillère à thé d'agar-agar - une rondelle de citron - des graines de pavot.
Pour la mousse de framboises : 140 g de framboises - 50 g de sucre - 150 g de crème fraîche épaisse - 1 cuillère à thé d'agar-agar - du sucre glace.
Pour les deux mousses : 2 blancs d'oeufs et une pincée de sel.
Temps de préparation : 2 h
Niveau : un peu difficile
Coût : pas cher

1- Sortez du réfrigérateur le beurre et les blancs d'oeufs. Les jaunes d'oeufs restant vous serviront pour la mousse de citron.

2- Préparez une crème de framboises. Lavez les framboises et mettez-en 6 de côté. Ecrasez-les avec un presse-purée et passez-les au tamis avec une casserole plaçée en dessous. Mettez-en deux cuillères à soupe de côté. Ajoutez le sucre, la crème fraîche et l'agar-agar. Faites cuire sur feu doux et éteignez dès que le mélange commence à épaissir. Laissez refroidrir.

3- Préparez une crème de citron. Lavez le citron, prélevez le zeste et le jus. Dans une casserole, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporez le zeste, le jus de citron, la crème fraîche puis l'agar-agar. Faites cuire sur feu doux et éteignez dès que le mélange commence à épaissir. Laissez refroidir.

4- Réalisez la pâte pour les corolles. Dans un saladier, travaillez en pommade le beurre et ajoutez le sucre. Incorporez les blancs d'oeufs un à un en fouettant. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez bien.

5- Séparez la préparation en deux (cela fait environ 5 grosses cuillères à soupe dans chaque récipient).Dans le premier, vous mélangerez la cuillère à soupe de graines de pavot, dans le deuxième, les deux cuillères à soupe de purée de framboises mises de côté au préalable. Placez les deux préparations au réfrigérateur 30 min. La recette préconisait 2 heures mais ce n'était pas nécessaire d'attendre autant de temps. Avec une poche à douille, la tuile s'est formée parfaitement.

6- Préchauffez votre four à 180°C. Sortez la pâte aux graines de pavot du réfrigérateur et introduisez-la dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dessinez en spirale serrée 6 disques de 10 cm de diamètre. Faîtes-les cuire au four jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Ne faites pas comme moi qui les a fait cuire un peu trop longtemps. Résultat, les disques étaient un peu trop rigides pour la manipulation mais très craquants au final.

7- Tout de suite à la sortie du four, placez chaque disque dans un petit moule dentelé, du type cannelé ou mini-tartelettes hautes. Appuyez bien au fond du moule pour obtenir la forme de corolle, quitte à laisser les doigts quelques secondes sur les bords également. Au bout de quelques minutes, les corolles sont froides et gardent leur forme.

8- Sortez la pâte à la framboise du réfrigérateur et renouvelez l'opération décrite ci-dessus.

9- Montez les deux blancs d'oeufs en neige restant avec le sel. Séparez en deux et incorporez-les délicatement dans chaque crème de fruit à l'aide d'une fourchette.

10- Disposez la mousse de citron dans les corolles aux graines de pavot et décorez-les avec un petit morceau de rondelle de citron. Disposez la mousse de framboises dans les corolles à la framboise et décorez avec une framboise et du sucre glace.

11 - Placez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.

Ce fut long, je l'avoue, un peu délicat à synchroniser, mais j'ai été largement récompensée ;)