Ingrédients pour deux personnes
2 filets de cabillaud - 16 petites asperges - une dizaine de feuilles d'herbe à l'ail (environ 5 g) - 15 g de pignons de pin - 15 g de parmesan - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 2 pincées de sel - 2 tours du moulin de poivre - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier - de jolies pâtes (celles que j'ai acheté sont des Pietro Castelli, les colorants de ces pâtes sont naturels) - un peu de crème semi-épaisse.
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1- Préparez vos asperges. Ecartez celles qui ne sont pas assez craquantes, tordues ou avec une pointe éclatée. Grattez-les avec un couteau.
Astuce : pour allez vite dans l'épluchage des petites asperges, j'en mets une dans la paume de ma main, à la verticale dans le même sens que mes doigts, et je tiens la pointe entre mon pouce, mon index et mon majeur. De la main droite, je gratte avec mon couteau tout en faisant pivoter l'asperge à 360 °C avec ma main gauche. Avec cette technique vous irez assez vite, mais cela ne vaut que pour les petites !

2- Lavez-les et faites les cuire dans un panier en inox (meilleure conservation des qualités nutritives) ou dans de l'eau bouillante salée à défaut. Le temps de cuisson dépend des variétés et de votre goût (croquantes ou tendres). Réservez au chaud avec du film alimentaire dessus.

3 -Préparez votre pesto : lavez rapidement à l'eau froide les feuilles d'herbe à l'ail et essuyez-les sommairement avec du papier absorbant. Ecrasez-les dans un mortier au moins 5 min, puis ajoutez les pignons de pin, pilez 10 min, le parmesan, pilez 5 min, l'huile d'olive, pilez 2 min, salez et poivrez.



4- Faites bouillir de l'eau salée avec un peu d'huile d'olive et plongez-y les pâtes.

5- Faîtes pocher le cabillaud dans de l'eau salée avec le thym et le laurier. Le poisson est cuit lorsqu'il se détache avec une fourchette.

6- Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez le pesto et mélangez. Servez dans des assiettes, avec le cabillaud placé au milieu et les asperges autour, nappez de crème semi-épaisse.



D'autres recettes par ici !

Dos de cabillaud aux groseilles à maquereau et aux pois gourmands
Gratin d'asperges au jambon et au Comté
Oeufs en gelée au saumon, aux asperges et aux écrevisses
Tarte soufflée aux asperges et au corail, aumonières de Saint-Jacques au vinaigre de fraise