Les belles fleurs blanches sur la première photo à gauche appartiennent à un jeune plant de pois gourmands Norli. C'est assez facile à cultiver, très joli et délicieux en salade ! Etant donné que ce légume (ou plutôt "gousse") grimpe pas mal, il est conseillé de l'attacher sur un support. J'ai choisi de planter mes pois gourmands autour d'un tipi, cela donne du relief à mon potager : 3 bâtons de bois de 2 m environ réunis en pyramide et le tour est joué. Sur la photo de droite, un plant de laitue romaine Oreille du Diable, je n'ai pas encore goûté mais je sens que je vais aimé. Vous pouvez vous procurer ces variétés auprès de la Ferme de Sainte Marthe, producteur de graines bios dans le Loir-et-Cher. Allez faire un tour sur leur site, vous verrez qu'ils proposent une quantité astronomique de légumes, fruits et fleurs bios, à des prix plus que raisonnables. Je vous ai souligné les variétés que j'ai acheté chez eux.


J'utilise des fleurs dites "compagnes". Elles attirent les insectes utiles qui pourront ainsi nous débarasser des chenilles, des pucerons et autres vermines. Voici des capucines et des soucis qui ont 3 semaines. Normalement, ces fleurs se sèment en place, directement dans le potager. Mais si vous regardez de plus près, vous verrez que ma terre est lourde et argileuse. Quand bien même je l'ai travaillé avec du sable, du compost et du terreau, les petites pousses auraient du mal à percer. J'ai donc semé mes fleurs en pot avec du terreau et je les ai repiqué vendredi dernier, jour de plantation des fleurs dans le calendrier lunaire. Je vous montrerai l'évolution de mes tournesols, immortelles à bractées, oeillets d'inde, bourrache, fleurs compagnes également.



Voici le résultat de mes semis de tomates : des pieds de petits Coeurs de boeuf et de Madura (variété de tomates cocktail, intermédiaire entre les tomates cerises et les tomates de taille moyenne), ainsi que des Evergreen, variété de tomates vertes très juteuses (pas de photo, mais ça va venir !). J'ai acheté sinon des pieds de Saint-Pierre pour avoir des tomates de taille moyenne, et de Rose de Berne, qui produit des tomates roses comme son nom l'indique. Je ne vais pas tarder à mettre mes piquets, mais cette année, j'en ai acheté des neufs, et je vais les peindre sur les conseils de mon père. A cause des intempéries, les piquets ne durent effectivement que 2 ans, passés ce temps, ils pourrissent. Je vais acheter demain de la peinture naturelle à base de caséine, je prendrais 2 ou 3 couleurs, les pots reserviront à peindre la cabane des enfants.



En bas à gauche, un pied de courgettes rondes, trop bon lorsqu'elles sont farcies. Et à droite un de courge musquée, Tarzile et Cammu connaissent sûrement, les canadiens la cuisine fréquement. Elle a une forme de poire ou de bouteille, sa chair est orange, sucrée, avec un gôut de noisettes, parfait pour les purées, potages et frites.



Enfin, un jeune plant de poivron vert à gauche et un d'aubergine à droite. Comme ça, j'ai tout ce qu'il faut pour faire des légumes farcis, de la ratatouille, du coulis, bref pleins de choses savoureuses ! Pour mon prochain billet de la rubrique "Dans mon jardin", je vous montrerai les plants de betteraves rouges crapaudine, de carottes de Chantenay à coeur rouge, d'haricots Big Borlotto nain (on les appelle "mi-secs" dans ma région), du persil plat géant d'Italie.