Ingrédients pour 4 personnes
4 truites saumonées - 500 g de courgettes - 500 g de tomates - 2 cuillères à soupe d'herbes de provence - 50 g d'olives vertes et noires - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 branches de thym - 1 feuille de laurier - 1 branche d'origan - 100 g de beurre - 160 g de farine - 50 g de parmesan râpé - 30 g de pignons de pin - 1 concombre - 2 carrés frais - 100 g de crème semi-épaisse - 1 cuillère à thé de sel - 3 tours de moulin de poivre.
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : pas trop cher

Je vous ai fait un récapitulatif des étapes minute par minute, afin de bien optimiser son temps.

11 h 00 : Lavez et coupez les courgettes en petits dés (en 4 dans le sens de la longueur, puis en rondelles de 5 mm). Disposez-les dans un plat à gratin, arrosez avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et parsemez dessus les herbes de provence. Mettez au four pendant 40 minutes à 190°C.

11 h 10 : Pendant ce temps, lavez les tomates et ébouillantez-les dans de l'eau salée. Retirez la peau et concassez-les. Versez les tomates dans un sauteuse, et ajoutez les olives coupés en lamelles, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le thym, le laurier, l'origan, du sel et du poivre. Faites mijoter à feu moyen pendant 30 min. Accélérez la cuisson à la fin si besoin est.

11 h 20 : Préparez la pâte à crumble. Faites un puit avec la farine et ajoutez-y le beurre ramolli à température ambiante, le parmesan, les pignons, le sel et le poivre. Emiettez la pâte avec vos doigts. La pâte doit être friable, mais lourde.

11 h 30 : Placez la pâte à crumble seule dans un plat et enfournez 15/20 minutes à 190 °C. L'idéal, c'est de la mettre au premier étage du four, le plat de courgettes étant placé au deuxième.

11 h 35 : Retirez le coeur du concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et creusez le coeur avec une cuillère à melon, tout d'un trait ! Détaillez-le en gros dés, et mixez-le avec le carré frais, la crème fraîche. Salez, poivrez, versez dans un joli bol et réservez au réfrigérateur. Surveillez la cuisson des légumes, notamment les courgettes qui peuvent être retournées rapidement avec une spatule en bois, histoire qu'elles dorent un peu partout. De même que la pulpe de tomates qui doit commencer à attacher aux parois de la sauteuse.

11 h 50 : c'est la fin de cuisson des courgettes, de la pâte à crumble salée au four, ainsi que la pulpe de tomates sur le feu. Mettez vos plats sur le plan de travail. Ajoutez la pulpe de tomates sur les courgettes et mélangez un peu mais pas trop. Avec une fourchette, égrainez la pâte en crumble au-dessus du plat. Enfournez 10 min, toujours à 190°C. Pendant ce temps, farinez les truites et faites les cuire dans une poele avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 5 min de chaque côté.

12 h 00 : C'est prêt ! Servez la truite avec le crumble, et le bol de crème au concombre pour chacun puisse se servir à sa guise.

NB : Pour les crumbles salés ou sucrés, je fais toujours cuire les légumes/fruits et la pâte à part. Je n'aime pas trop la consistance molle que peut avoir la pâte lorsqu'elle cuit dans le jus des légumes ou des fruits. Question de goût :) !