Ingrédients pour une douzaine de pièces
8/9 tranches de brioche - 2 oeufs - 200 ml de lait - 50 g de sucre - 1 cuillère à soupe d'extrait de fleur d'oranger - 6 grosses fraises - 20 g de beurre - du sucre de glace.
Temps de préparation : 30 min
Niveau : un peu difficile
Coût : pas cher

1- Avec un emporte-pièce en forme de coeur, prélevez des "pièces" de brioche, environ 3 ou 4 par tranche. Un conseil, n'appuyez pas trop sur l'emporte-pièce, dessinez plutôt le contour au couteau afin que les bords ne se tassent pas.
2- Passez les petits coeurs au four à 200°C pendant 10 min pour les durcir. Ils ne doivent pas griller mais racir.
3- Pendant ce temps, battez dans un bol, les oeufs, le lait, le sucre et l'extrait de fleur d'oranger. Coupez des tranches de fraises de 5 mm d'épaisseur, dans le sens de la hauteur. Vous devez obtenir environ une dizaine de tranches.
4- Retirez les petits coeurs du four et attendez qu'ils refroidissent avant de les tremper dans la préparation oeuf-lait-sucre. Ne les laissez pas imbiber trop longtemps (max 3 secondes !), vous risqueriez de les voir de désagréger.
5- Faites fondre le beurre dans une poele et cuire le pain perdu de chaque côté pendant 7 min environ. Manipulez délicatement les pièces pour ne pas les casser.
6- Retirez-les de la poele et laissez un peu refroidir, histoire de ne pas se brûler les doigts et de pouvoir mieux les travailler. Avec un pic, alternez avec une tranche de pain perdu, une tranche de fraise et une autre tranche de pain perdu. Saupoudrez avec du sucre glace.

NB : Si comme moi, vous souhaitez préparer ce plat à l'avance, au moment de servir, il suffit de passer ces mini-brochettes 10 min au four à 150 °C pour attendrir le pain.