Ingrédients (pour deux personnes)
1 filet mignon de daim ou une pièce de gibier d'environ 500 g - 1 litre de vin rouge - un bouquet garni - 2 oignons - quelques baies de genièvre - 45 g de beurre - 20 g de farine - 1 cuillère à soupe de gelée de groseille - une petite boite d'airelles - sel et poivre.
Temps de macération : 24 heures
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : moyen

1- Faites mariner la viande avec le vin rouge, le bouquet garni, les oignons émincés, les baies de genièvre, le sel et le poivre, au réfrigérateur pendant 24 h.

2- Au bout de ces 24 h, retirez la viande du plat à marinade et faites-la dorer à feu vif 5 min dans une cocotte avec 20 g de beurre. Ajoutez ensuite la marinade de vin et baissez le feu. La viande doit mijoter sur feu doux pendant 30 minutes (prévoyez 45 min pour une viande plus épaisse le cas échéant).

3- Retirez la viande du feu et réservez. Filtrez le jus de cuisson à l'aide d'un tamis. Dans une cocotte, vous réalisez le roux : faites fondre 20 g de beurre et ajoutez la farine en pluie. Mouillez avec le jus de cuisson et délayez bien de manière à ne pas former de grumeaux. Ajoutez enfin la gelée de groseilles et les airelles, mélangez bien. Disposez la viande dans la cocotte et faites chauffer à feu doux pendant 10 min environ. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Salez et poivrez.