Ingrédients pour 4 personnes
4 saucisses fumées - 300 g d'haricots rouges - 1 bouquet garni - 2 oignons - 250 ml de vin rouge des pays de Loire (j'ai utilisé un Saumur Clos Cristal ) - 20 g de beurre - sel et poivre.
Temps de trempage : 12 heures
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : pas cher

1- Faîtes tremper au préalable les haricots dans de l'eau froide pendant au moins 12 heures.

2- Dans une cocotte, faîtes revenir les oignons coupés en lamelles dans le beurre pendant 3 minutes. Ajoutez les haricots rinçés, le bouquet garni et recouvrez d'eau (environ 2 litres). Faîtes cuire les haricots pendant 3/4 d'heure à feu doux et couvrez. Il ne faut pas saler tout de suite pour plusieurs raisons : le sel ralentit la cuisson des haricots et les saucisses fumées peuvent être parfois bien salées. Mieux vaut le faire juste avant de servir.

3- Au bout d'une demi-heure de cuisson des haricots, ajoutez les saucisses fumées mais ne les piquez pas pour qu'elles restent tendres. Vous pourrez le faire juste avant de servir le plat, elles dégageront alors le surplus de graisses dans le jus de vin. Poursuivez la cuisson 30 minutes, toujours à couvert. Ajoutez le vin rouge 10 minutes avant la fin de cuisson.

4- Goûtez les haricots pour vous assurer qu'ils sont bien cuits. Servez et régalez-vous.