Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les paupiettes : 4 escalopes de dinde bien larges - 300g de chair à saucisse non préparée - une tranche de jambon blanc - 4 lanières de barde (1,5 cm x 15 cm) - un chou vert - 1 oignon jaune - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de chapelure - 1 cuillère à soupe de persil plat - 1 cuillère à soupe de thym - 1 cuillère à soupe de sarriette - 25 g de beurre- - sel et poivre.
Pour la garniture et la sauce : 250 g de brocolis - ½ chou-fleur - 5 pommes de terre cuisson vapeur - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - une pincée de noix de muscade - sel et poivre -1 boîte de châtaignes au naturel - 250 g de champignons - ½ bouteille de vin blanc - ½ cube de volaille - 25 g de beurre.

Temps de préparation : 1 h 30
Niveau : un peu difficile, notamment pour le ficelage des paupiettes
Coût : un peu cher

1- Réalisez la farce des paupiettes (10 min)


Mixez ensemble la tranche de jambon, l'oignon, l'ail, la chapelure, le persil, le thym, la sarriette. Ajoutez la chair à saucisses et mixez de nouveau. Salez, poivrez. Si vous n'avez pas le temps de réaliser cette farce, achetez une chair préparée, mais on préfère souvent la sienne !

2- Confectionnez les paupiettes (20 min)

Recueillez les plus belles feuilles du chou vert. Choisissez-en quatre. Coupez chaque feuille en deux dans le sens de la nervure centrale et retirez celle-ci. Lavez-les et essuyez-les soigneusement. Etalez les escalopes de dinde sur une planche et aplatissez-les bien à la main. Disposez dessus chacune d'elles deux demi-feuilles de chou vert et une boule de farce. Découpez les éventuels bouts de chou qui dépasseraient. Repliez les extrémités de l'escalope au centre de la farce de manière à la recouvrir complètement. Entourez la paupiette de barde et ficelez-la. Renouvelez l'opération pour les trois autres escalopes de dinde.



3- Faites cuire vos paupiettes (30 min)


Faites les revenir dans une sauteuse avec le beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées (environ 5 min). Ajoutez le vin blanc, le cube de volaille, quelques feuilles de chou vert restant, couvrez et laissez mijoter à feu doux durant 30 minutes environ.

4- Pendant que les paupiettes cuisent, préparez la garniture


Détaillez votre demi chou-fleur en bouquets ainsi que le brocoli, épluchez les pommes de terre et lavez tous ces légumes. Faites-les cuire à la vapeur. Pendant ce temps, faites revenir à la poêle les champignons dans le beurre, jusqu'ils rendent complètement leur eau. Ajoutez les châtaignes et faites dorer. Réservez au chaud. Surveillez la cuisson à la vapeur de vos légumes, le brocoli cuit plus vite que les autres. Dès qu'il est tendre, ajoutez-le aux champignons et aux châtaignes. Laissez poursuivre la cuisson du chou-fleur et des pommes de terre. Réalisez ensuite une purée avec le chou-fleur, les pommes de terre et la crème fraîche. Ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez.

5- Disposez dans un plat les paupiettes avec le mélange de châtaignes, de champignons et de brocolis avec la sauce. Proposez la purée dans un autre plat.