Ingrédients pour 4 personnes (15 minutes de préparation)
60 g de farine - 125 ml de lait - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1 trait de liqueur de poire Monin ou de Calvados à défaut - 20 g de beurre - 2 pommes moyennes (de préférence Reine des Reinettes, pour sa saveur et sa tenue) - 2 cuillères à soupe de miel de Sologne.
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile, si ce n'est le "retournage" de la crêpe !
Coût : pas cher

1- Mélanger la farine, le lait, l'oeuf et le sel.

2- Couper les pommes en lamelles et faites les dorer dans une poêle avec le beurre. Lorsqu'elles sont dorées, versez un trait de liqueur de poire et faîtes flamber.

3- Ajouter la pâte à crêpe et faites cuire pendant 7 minutes environ à feu doux. De la pâte encore liquide reste encore visible, c'est normal. Mettez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites glisser le côté non-cuit de la crêpe sur la poêle et laissez cuire environ 3 minutes.

4- Disposez le Sanciaux sur un plat à tarte et nappez de miel. La tradition recommande de mettre plutôt du sucre, le miel étant une denrée trop chère à l'époque. Mais personnellement je préfère le goût du miel des bruyères de Sologne que le sucre blanc ! Coupez le Sanciaux comme une tarte et servez avec du thé.