Ingrédients

Pour les boulettes 700 g de gigot d'agneau - 2 gousses d'ail - 1 gros oignon - 1 pincée de gingembre - une cuillère à soupe bombée de ras-el-hanout - 2 cuillères à soupe bombée de farine - 3 cuillères à soupe de graines de sésame - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre.

Pour le couscous Deux verres remplis de semoule de blé dur (soit environ 300 g) - une poignée de raisins secs - 3 cuillères à soupe d'amandes effilées -une dizaine de pruneaux - 1 citron non traité - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Pour la sauce 4 cuillères à soupe de fromage blanc - 2 cuillères à soupe de crème semi-épaisse - ½ concombre - quelques feuilles de menthe.

Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : moyen

1. Coupez en dé la viande, hachez l'oignon et épluchez les gousses d'ail (pensez à enlever les germes). Mixez ces ingrédients avec le gingembre, le ras-el-hanout, salez et poivrez. Confectionnez des boulettes de 4 cm de diamètre environ et roulez-les dans la farine (voir l'astuce). Faîtes chauffer les boulettes à feu moyen dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 20 minutes environ.

2. Pendant ce temps, faîtes cuire votre semoule. La cuisson dépend des marques achetées. Quoiqu'il en soit, vous serez amené à faire bouillir de l'eau pour faire gonfler la semoule. Ajoutez alors les raisins secs et les pruneaux dans l'eau frémissante pour les attendrir. Eteignez le feu lorsque l'eau boue. Une fois cuite, ajoutez à la semoule les amandes effilées, et réservez au chaud.

3. Pensez à surveiller la cuisson de vos boulettes ! Dernière étape, la préparation de la sauce en accompagnement de la viande. Hachez finement la menthe, coupez en dé le demi concombre (que vous aurez fait dégorgé dans du sel si vous avez le temps). Mélangez dans un bol le fromage blanc, la crème fraîche, le concombre, la menthe. Salez, poivrez.

4. Versez les graines de sésame sur les boulettes d'agneau 2 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez pour que les graines adhérent bien à la viande.

5. C'est prêt, il vous suffit de disposer les boulettes dans le plat de semoule et de décorer avec des rondelles de citron. Régalez-vous !

Astuces

Utilisez de la farine de lentilles biologique en remplacement de la farine de blé. Roulées dedans, vos boulettes seront plus savoureuses.